L’histoire et les valeurs de notre camping
Découvrez l’histoire de la famille AMAT et du camping Le Sérignan Plage, une histoire d’amour avec les vacanciers qui dure depuis plus de 50 ans. Depuis maintenant deux générations, la famille AMAT garde pour seul objectif l’entière satisfaction de ses résidents dans l’un des plus beaux campings du Languedoc Roussillon. Sur cette page, retrouvez également toutes nos actions, nos engagements et nos valeurs en faveur de la protection de l’environnement.
Le camping,
une aventure familiale
depuis 1965
Sérignan Plage Nature
Bien qu’en 1965, le tourisme fût déjà un secteur que l’on disait prometteur, lorsqu’Etienne et Henriette AMAT s’installèrent en bord de plage à Sérignan, où il n’y avait ni route goudronnée, ni eau, ni électricité, ils furent quelque peu pris pour des ‘fadas’ comme on le dit dans le Midi !
À cette époque, ils n’avaient pas d’argent pour acheter le foncier nécessaire à la création de leur entreprise. Cependant, Etienne AMAT, syndicaliste agricole visionnaire arrive à convaincre dès 1965 ses voisins viticulteurs de lui confier en location des arpents de terre qui ne rapportent pas grand-chose. L’idée rassemble alors soixante bailleurs au sein d’une Société Civile Immobilière qui s’associent à la croissance de l’entreprise et au développement du tourisme.
Après l’ouverture du camping textile en 1965 vient l’idée d’ouvrir un second établissement, réservé à la pratique du naturisme cette fois. Soumise à Etienne AMAT par quelques campeurs d’Agde rassemblé par Christian Courcelles au sein du Gymno Club Méditerranée, cette idée prend forme en 1972, sur des terrains annexes au domaine textile. Bien que réservé à la pratique d’un naturisme sain et familial, il a fallu batailler avec la mairie de Sérignan pour obtenir les autorisations nécessaires. Ces autorisations seront par la suite renouvelées d’une saison à l’autre et Le Sérignan Plage Nature est aujourd’hui bien implanté dans le paysage local !
1972
Ouverture du camping naturiste sur un terrain annexe au camping textile, bénéficiant d’un accès direct à une partie de la plage réservée à la pratique du naturisme.
1975
Le Sérignan Plage Nature accueille le 1er Congrès Mondial des Naturistes.
C’est au cours de ce congrès que la définition officielle du naturisme a été adoptée : « Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature, qui s’exprime par une nudité commune, associée au respect de soi, des autres et de l’environnement ». Celle-ci a encore cours aujourd’hui !
1992
Le relais est donné à l’actuel gérant Jean-Guy AMAT qui va lui aussi toujours anticiper les besoins des clients. L’innovation est une constante de cet établissement leader sur le marché de l’hôtellerie de plein air.
1996
L’une des premières piscines lagon de 850 m² et avec 3.000 m² de gazon autour fut inaugurée.
2002
Le Sérignan Plage Nature propose à ses clients le premier espace balnéo de plein air en Europe de 2.800 m² avec 4 bassins à thème.
2008
13 hectares viennent compléter le complexe, qui se fixe pour objectif d’être leader de son marché, en anticipant les attentes de ses clients, notamment en termes d’intégration paysagère et de respect de l’environnement.
2013
L’année est marquée par l’installation d’une toute nouvelle aire de jeux aquatique de 1.000 m² avec un bateau rappelant les joutes du port de Sète, des toboggans, des canons, des pistolets à eau, des arches d’eau, un ventre glisse… Un tout nouveau quartier sans véhicules s’ouvre au Sérignan Plage et accueille en bordure de la zone naturelle et protégée de nouvelles cabanes : les Canardières.
2015
Un tout nouveau quartier voit le jour avec des hébergements “Cottage Patio” climatisé avec 3 chambres pour accueillir jusqu’à 7 personnes ! Idéal pour des vacances pour les familles nombreuses, familles recomposées…..).
2016
En 2016 une belle piscine de 500m² vient s’ajouter aux espaces aquatiques déjà magiques du Sérignan Plage Nature.
Un paradis aquatique aux nuances d’un bleu profond, avec un espace avec bain à remous trônant au bout du bassin principal.
Cette même année, est inauguré notre espace de convivialité : « Le Clos des Oliviers », tantôt bar-restaurant, tantôt scène musicale, lieux de sourires et de réjouissances culinaires à 100m de la plage. »
2022
Le camping fête ses 50 ans ! Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la saison afin que les vacanciers puissent célébrer cet anniversaire de la meilleur des façons !
Nos démarches et valeurs
dans la protection
de l’environnement
Le Sérignan Plage c’est une histoire de famille basée sur des savoir-faire, des valeurs et des actions en faveur de la protection de l’environnement. Grâce à sa situation privilégiée en plein cœur d’une zone protégée de toute urbanisation par le Conservatoire du Littoral, Le Sérignan Plage est un établissement précurseur du camping écologique implanté au centre d’une oasis de verdure.
- Tri et valorisation des déchets.
- Économies sur l’eau potable.
- Raccord et création d’un deuxième réseau d’eau brute (non potable), afin d’assurer l’arrosage des massifs de fleurs et des zones engazonnées.
- Utilisation d’éclairages basse consommation et de véhicules électriques.
- Recyclage des eaux usées afin d’irriguer les arbres et de ne produire aucune pollution.
- Lutte contre les moustiques de façon naturelle : en protégeant les nids d’hirondelles (une seule hirondelle peut consommer jusqu’à 850 insectes par jour !), en installant des nichoirs à chauves-souris (une chauve-souris mange de 2000 à 7000 insectes par nuit !), en disposant aux points sensibles des appareils qui piègent les moustiques en imitant la respiration humaine (grâce à du CO2…).
- Encouragement de la pollinisation naturelle des plantes en introduisant ponctuellement des ruches sur le camping.
- Protection de la biodiversité végétale en installant des ganivelles sur la dune afin d’empêcher le piétinement d’espèces rares et en canalisant la circulation.
- Réutilisation de la terre que nous criblons durant nos travaux d’hiver.
- Piscines chauffées par des pompes à chaleur récentes afin de réduire notre consommation électrique.
- Installation de bornes de recharge électrique afin que les clients puissent recharger leur véhicule.
- Plantation de plus de 2 000 végétaux différents chaque année, en privilégiant des essences locales économes en eau et en traitement.
- Appel à des entreprises locales pour la conception et la réalisation des projets de cabanes (création/maintien des emplois et partage des retombées du développement touristique).